Les ressources pour une classe inversée en HG

L’une des principales difficultés lorsqu’on décide d’expérimenter la « classe inversée » consiste à trouver des ressources fiables et adaptées. Cet article a pour ambition de recenser et mutualiser :

  • différentes ressources fiables et libres de droit permettant d’évoquer une partie du programme (chapitre, séance, notion, etc.).
  • Des activités et exercices (QCM, texte à trou, etc.) permettant d’accompagner les élèves dans la phase de repérage d’informations en autonomie.
  • Des « tâches complexes » (aussi appelées TâCos) qui sont des idées d’activités ludiques à mettre en oeuvre collectivement en classe afin d’encourager les élèves à réinvestir les connaissances acquises en amont..

Mutualisation

Plusieurs niveaux de mutualisation sont envisageables :

  1. Mode consommateur : Parcourir et piocher simplement parmi les ressources ci-dessous pour les intégrer à votre progression,
  2. Mode contributeur : Proposer d’autres ressources et activités permettant de mettre en oeuvre une pédagogie inversée.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter en utilisant les réseaux sociaux mentionnés à droite de cet écran ou dans la rubrique « contact » du blog.


Les ressources accompagnées d’activités

Ce tableau est organisé par classes (en bas du document), puis par discipline (Histoire et Géographie) et enfin par chapitres et par séances. Il vous permet de trouver facilement des ressources numériques systématiquement accompagnées d’activités de repérage d’information en autonomie pour les élèves.


Autres ressources

La liste ci-dessous recense d’autres banques de ressources disponibles sur Internet mais qui ne sont pas encore accompagnées d’activités de repérage d’informations (vous pouvez y remédier en proposant des activités à mutualiser).

Les chaînes YouTube des collègues

Les sites de soutien scolaire qui proposent des ressources gratuites

Les sites institutionnels

Autres

  • La Vidéothèque d’Alexandrie est un site Internet et une chaîne YouTube qui met en valeurs des vidéos sur de nombreuses thématiques, dont l’histoire et la géographie. Il s’agit en fait d’une association visant à rassembler diverses productions trouvées sur Internet et soutenir la plupart des créateurs recensés ci-dessous.
  • Parlons Y-stoire est une chaîne YouTube alimentée depuis 2014 par Baptiste CORNABAS, enseignant d’histoire-géographie en Alsace. Ses vidéos sont donc particulièrement pensées pour l’enseignement secondaire et concernent tout autant l’histoire que la géographie.
  • Pour la petite histoire est un site Internet et une chaîne YouTube alimentée par Riog sur laquelle vous pouvez trouver des vidéos intéressantes d’une très grande qualité graphique sur des thématiques historiques.
  • Confessions d’Histoire est un site Internet et une chaîne YouTube assez originale avec des productions de qualité. L’idée consiste à raconter des épisodes de l’histoire par l’intermédiaire d’un récit de leurs acteurs ressuscités pour l’occasion avec beaucoup d’humour.
  • Le cartographe est une chaîne YouTube encore relativement limitée mais assez prometteuse. Le concept est assez simple : parler d’histoire à partir de cartes historiques.
  • Nota Bene est une chaîne You Tube alimentée par Benjamin, ancien caméraman reconverti dans la production de capsules vidéos visant à vulgariser des faits historiques. L’auteur de ces capsules est également à l’origine d’autres productions tout aussi intéressantes mais peut-être un peu moins utilisables en classe : Un Peur d’Histoire, Mythes et Légendes, Motion VS History et Question Histoire Kids.
  • Histoire Brève est une chaîne YouTube de vulgarisation de l’histoire animée par Dave. Le ton est un peu décalé mais les productions assez courtes peuvent permette de faire le bilan sur quelques thématiques.
  • Origine Darwin est à l’origine d’une chaîne YouTube déclinée en trois concepts : Origine, Les Centuries, et Qui était… Les vidéos ne sont pas toujours utilisables directement en lien avec les programmes mais certaines peuvent être mobilisées autour de thématiques précises (Hitler, Copernic, etc.)
  • L’Histoire racontée par les chaussettes est peut-être davantage humoristique qu’historique, mais cela peut-être très utile pour introduire un thème.

TâCos

  • Les TâCos de Thucydide et de Rameau : ce site animé par L. FILLION, O. Quinet et N. OLIVIER fonctionne aussi sur le principe de la mutualisation. Il constitue une formidable banque de tâches complexes classées par niveau de classe.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s