Un réseau d’entraide et de mutualisation

Cette réflexion sur les pratiques pédagogiques a débuté en 2012. Depuis, elle n’a de cesse d’évoluer au fur et à mesure de mes lectures, des échanges avec les collègues et des expérimentations avec des classes de lycée aux profils très diversifiés.

L’objectif de cette série d’articles n’est pas de fournir une méthode pédagogique qui se voudrait infaillible, mais de proposer les grands axes qui structurent ma pratique régulière de la PEPS afin que chacun  puisse éventuellement se l’approprier, l’adapter à son niveau d’enseignement, au profil de ses classes, à sa propre personnalité, etc.

Blackboard-Brooch

Le site Internet Historicophiles est associé à :

Ces outils répondent à plusieurs objectifs :

  1. D’abord, inviter les élèves à approfondir le cours au moment où ils sont disponibles. Rares  sont en effet les élèves qui consultent réellement les conseils de lecture prodigués en classe. Or, la publication d’un lien vers un article ou un documentaire sur un réseau social a beaucoup plus de chance d’être visionné. C’est aussi un excellent moyen d’attirer leur attention sur les liens entre l’actualité et les thématiques étudiées en classe.
  2. Ensuite, valoriser les travaux des élèves qui sont publiés sur Historicophiles, puis diffusés vers l’ensemble des élèves. Cette stratégie permet de donner une autre dimension aux travaux réalisés en classe qui ne sont pas seulement destinés à l’évaluation mais qui peuvent aussi donner lieu à une autre forme de valorisation.
  3. Enfin, constituer une véritable communauté de travail où les élèves peuvent réagir aux conseils de lecture, les relayer à leur tour, voire poser des questions. C’est d’ailleurs l’objectif de la mise en place récente du compte Ask.fm dont le fonctionnement repose uniquement sur la possibilité pour les élèves de poser des questions.

Tous ces outils permettent une meilleure réactivité dans le soutien apporté par l’enseignant qui peut débloquer rapidement et à distance les difficultés rencontrées par ses élèves au moment des exercices à la maison et des séances de révision.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s