Avant de commencer, il convient de rappeler que les vidéos comme support de cours sont certes considérées comme attrayantes, mais ce sont aussi les ressources les plus exigeantes en temps de travail et en compétences. Il convient donc de garder à l’esprit que vous ne pourrez pas produire vous-mêmes des vidéos pour chaque chapitre, sous peine de vous essouffler rapidement.
Avant de vous lancer dans l’auto-production de vidéos, prenez donc le temps de vérifier :
-
que d’autres ressources existantes ne seraient pas plus appropriées (manuel, schéma, Power Point, Prezi, etc.),
-
que d’autres collègues ou éditeurs de ressources n’ont pas déjà réalisé la vidéo dont vous auriez besoin.
Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur après ces vérifications préalables, c’est qu’il va falloir vous en charger.
Il existe différents types de vidéos pour lesquels vous trouverez différents tutoriels dans la catégorie « Créer des capsules vidéos » de ce blog.
Cet article vise à fournir quelques conseils pratiques et une méthodologie pour gagner du temps si vous souhaitez créer une vidéo avec l’outil de création animée Powtoon.
Tout d’abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’outil Powtoon, voici deux exemples de production.
Le premier est réalisé par l’un de mes talentueux collègues de l’Académie de Dijon. Il utilise l’un des nombreux modèles mis à disposition par le site pour construire son cours en quelques minutes. Il suffit pour cela d’ajouter simplement le texte dans les bulles et le son qui accompagne la vidéo finale.
Le second est l’une de mes productions qui commence un peu à dater. Il n’existait alors pas encore de modèles et l’ensemble de la production a été créée à partir d’une feuille blanche.
A mon sens, l’idéal se situe a peu près entre ces deux productions.
L’utilisation de cet outil est assez simple. Il suffit de glisser-déposer les éléments sur votre page. Pour ceux qui en auraient besoin, voici néanmoins un tutoriel complémentaire à celui proposé quoiqu’il arrive par Powtoon lorsque vous commencez à utiliser l’outil :
Une vidéo efficace dans le cadre d’une pédagogie inversée doit répondre à différents critères :
-
Ne pas être trop longue (5 min maximum),
-
Avoir un objectif précis et limité (expliquer une notion, une séance… mais ne pas essayer de résumer l’ensemble d’une séquence).
-
Développer une signature visuelle (choix des couleurs, générique, etc.).
-
Être dynamique ! (Beaucoup trop de vidéos se contentent de reproduire un cours en reprenant les méthodes pédagogiques traditionnelles (voix calme, répétitions, un plan qui se déroule…qui risque de très vite lasser vos élèves devant leur écran. La vidéo répond à un autre modèle de communication qu’il convient d’interroger à partir des productions virales que consomment les adolescents).
Afin de faciliter votre travail de production, voici un exemple d’outil que vous pouvez utilisez et adapter selon vos objectifs :
Plan |
Texte pour le commentaire oral (Il est très important de commencer par cela. C’est ce texte qui va ensuite donner le tempo et la chronologie de votre vidéo) |
Texte écrit à l’écran (Il doit être limité au plan et aux principaux mots-clefs) |
Image / documents (en vous posant systématiquement la question des droits d’auteur) |
Animation (n’oubliez pas que votre vidéo doit être dynamique et attrayante) |
Son (aussi bien de la musique que des bruitages, en se posant la question des droits d’auteur) |
Chrono (Optionnel – Pour certains sujets, il peut être intéressant de voir une frise chronologique se remplir progressivement en bas de l’écran) |
Ce tableau est librement téléchargeable à tous ceux qui souhaitent l’utiliser en cliquant sur ce lien.
Et vous, d’autres astuces pour créer vos capsules vidéos ?