Ce stage d’établissement s’organise en trois temps :
- Une « classe ouverte » au cours de laquelle les collègues ont pu observer l’organisation d’une séance en situation de « classe inversée »,
- Un temps d’échanges et de présentation générale de la Pédagogie participative et sociale (#PEPS),
- Une formation pratique sur quelques outils numériques visant à favoriser le travail collaboratif entre les enseignants, les élèves et leurs parents.
Support de la présentation générale

Mission 1 – Participer à un document d’écriture collaborative
Le document ci-dessous est un support d’écriture collaborative. Comme nous l’avons expliqué au cours de la présentation générale, il permet de :
- Favoriser le travail collaboratif entre les élèves dans la perspective de la réalisation d’une tâche collective. Ils peuvent ainsi non seulement se compléter, mais aussi se lire et se corriger mutuellement.
- Faciliter le travail d’accompagnement de l’enseignant en cours d’écriture.
Votre première mission consiste tout d’abord à ajouter quelques éléments d’information sur ce document afin de comprendre son fonctionnement et prendre conscience de ses possibilités.
Ce sera également le document sur lequel vous pourrez déposer toutes vos productions au cours de la formation afin de permettre au formateur de valider chaque étape et éventuellement vous apporter quelques remarques et conseils :
Mission 2 – Créer votre propre document d’écriture collaborative
Maintenant que vous avez participé à un document d’écriture collaborative, vous pouvez créer le vôtre.
Pour cela, vous devez :
- créer un compte Google Drive (ou tout autre solution en ligne mentionnée à la fin de cette mission)
- Créer un document (Google Docs) dans votre espace de stockage
- Ajouter quelques éléments sur ce document
- Publier ce document en lien hypertexte associé à votre nom sur la page 2 de notre document d’écriture collaborative
- Utilisez l’onglet « partager »
- Choisissez un mode de partage avec droits de modification
Ressources complémentaires
D’autres outils d’écriture collaborative existent sur le Net :
- OneDrive (de Microsoft) offre une solution similaire à cette de Google
- Framapad offre la possibilité de créer des documents collaboratifs sans s’inscrire à un service complet de de stockage en ligne.
Mission 3 – Créer rapidement un support visuel de communication
Pour cette mission, vous allez découvrir l’outil CANVA sur lequel vous devez vous créer un compte.
Cet outil gratuit et en ligne vous permet de créer des documents de toute sorte et de tous les formats, avec une très grande facilité (voir sa présentation générale sur l’excellent site Les Outils TICE).
C’est notamment avec cet outil que j’ai créé les affiches destinées à mes élèves et à leurs parents que vous avez pu voir dans ma salle de classe ce matin :
Mais c’est aussi avec cet outil que je réalise chaque semaine en quelques minutes des images visant à illustrer mes cours, à proposer des énigmes, à accompagner la lecture de documents graphiques et iconographiques…
Votre mission consiste à créer rapidement un support visuel utilisable dans le cadre de vos cours.
Afin de valider votre mission, n’oubliez pas de télécharger votre document et de le publier sur notre document de travail collaboratif avec quelques mots de présentation sur son usage en classe.
Mission 4 – Créer rapidement une vidéo de communication pour donner une consigne
Pour cette mission, vous allez découvrir l’outil POWTOON sur lequel vous devez vous créer un compte.
Cet outil gratuit et en ligne vous permet de créer de courtes vidéos animées avec une très grande facilité.
C’est notamment avec cet outil que j’ai créé quelques supports de cours mobilisés dans une situation de « classe inversée » :
Avant de réaliser soit même des vidéos complètes, il est possible d’utiliser des modèles professionnels qu’il suffit ensuite de personnaliser. Voici comment en quelques étapes :
- Une fois identifié, cliquez sur « create » en haut de la page,
- Choisissez l’option « Customize a ready made Powtoon«
- Choisissez le modèle qui vous convient et réalisez une vidéo de consignes en quelques minutes.
- A la fin de l’exercice, cliquez sur l’option « Publish to share » et suivez les instructions.
- Copiez-collez le lien hypertexte de votre production sur notre document de travail collaboratif.
A titre d’exemple, ces consignes ont été reproduites sous la forme d’une vidéo :