Un site d’enseignement

Cette réflexion sur les pratiques pédagogiques a débuté en 2012. Depuis, elle n’a de cesse d’évoluer au fur et à mesure de mes lectures, des échanges avec les collègues et des expérimentations avec des classes de lycée aux profils très diversifiés.

L’objectif de cette série d’articles n’est pas de fournir une méthode pédagogique qui se voudrait infaillible, mais de proposer les grands axes qui structurent ma pratique régulière de la PEPS afin que chacun  puisse éventuellement se l’approprier, l’adapter à son niveau d’enseignement, au profil de ses classes, à sa propre personnalité, etc.

Blackboard-Brooch

La première étape a consisté à créer un site Internet d’enseignement afin de centraliser et d’organiser toutes les ressources mises à la disposition des élèves.

Cliquez sur l'image pour accéder à Historicophiles
Cliquez sur l’image pour accéder à Historicophiles

Cette solution s’impose rapidement à partir du moment où l’on s’inscrit dans la longue durée. Il est en effet possible d’utiliser les Espaces Numériques de Travail (ENT) pour diffuser les informations aux élèves mais cela implique de recommencer tous les ans pour chaque classe tandis que la création d’un site web implique seulement de mettre à jour régulièrement les données.

Ce choix relève également d’une caractéristique intrinsèque à la pédagogie participative et sociale, à savoir la mutualisation. L’objectif consiste à faire comprendre aux élèves qu’ils ne sont non seulement consommateurs de ressources sur Internet mais qu’ils peuvent aussi contribuer à aider d’autres utilisateurs du site en France et dans le monde.

x

Des ressources organisées, mutualisées et validées

Le site Internet est organisé par niveau de classe, puis par chapitre. Il permet ainsi aux élèves de retrouver rapidement les ressources utiles pour :

  • préparer un chapitre à venir,
  • approfondir un chapitre en cours,
  • réviser un chapitre terminé.

 L’article associé à chaque chapitre est généralement organisé selon un modèle prédéfini afin de permettre aux élèves de rapidement cibler l’information qu’ils recherchent. Il peuvent y trouver :

  • La fiche-ressources du programme officiel afin de consulter les principales problématiques et notions de la leçon,
  • Une fiche de révision du chapitre reprenant le plan, les connaissances à retenir et les compétences travaillées,
  • Un ou plusieurs cours en ligne permettant de compléter mon cours et celui de leur manuel,
  • Différentes ressources permettant de résumer une partie du cours (sous différents formats : vidéo, prezi, infographie, etc.),
  • Des quiz permettant de réviser les connaissances,
  • Une bibliographie et des liens vers différentes ressources en ligne permettant d’approfondir le cours.

Cet outil me permet de limiter les divagations des élèves sur des sites plus ou moins douteux en leur indiquant des ressources que j’ai préalablement validées. Il a également permis d’enrayer le phénomène d’achat massif de manuels de révisions en classe de Terminale que seuls les élèves des familles les plus aisées peuvent se permettre.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Un site d’enseignement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s