Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.
L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances.
Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace :
Règle n° 1 : la vidéo doit être courte
Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix
Règle n° 3 : La vidéo doit suivre un plan clair et précis
Règle n° 4 : La plupart des illustrations doit avoir une valeur illustrative. Le format vidéo est peu adapté au commentaire de documents
Règle n° 5 : Le résultat final doit être dynamique
La collection des petites capsules produites en anglais par Crash Course sont à mon sens celles qui répondent le mieux à ces exigences, notamment par leur dynamisme et leur mise en scène :
Néanmoins, la série de vidéos produites par France TV dans le cadre de son MOOC pour les révisions du baccalauréat se défendent plutôt bien concernant la rigueur du plan :
À défaut d’avoir les compétences techniques pour réaliser de telles vidéos, différents outils vous permettent néanmoins d’en approcher en quelques minutes :
1. Les enregistreurs d’écran
Ces outils permettent de commenter en direct vos différents supports de cours (PowerPoint, Prezi, SlideShare, etc.). Ils sont non seulement très efficaces, mais ils vous permettent également d’envisager la création de vidéos en seulement quelques minutes.
- ShowMe (application iPad, gratuite)
- Explain Everything (application iPad, 2,99 $)
- Screenr (application Web, durée maximum de 5 minutes)
- Screen-o-matic (application Web, durée maximum de 15 minutes)
- Camstudio (logiciel libre et gratuit, Windows)
- RecordMyDesktop (logiciel libre et gratuit pour Linux, inclus dans la distribution Ubuntu aussi)
- VLC Media Player (logiciel libre et gratuit, Windows)
- Camtasia (logiciel commercial Mac et PC)
- Jing (Logiciel gratuit pour Mac et PC) : vidéos limitées à 5 minutes.
2. Les logiciels d’animation
La vidéo n’est cependant pas le seul support permettant de créer des animations. D’autres outils simples d’utilisation sont envisageables :
- Le traditionnel PowerPoint permet de créer des présentations animées très convaincantes en seulement quelques clics.
- Il est à noter que SlideShare propose des fonctionnalités similaires tout en permettant de stocker vos présentations sur Internet et de les rendre publiques.
- Prezi permet de créer des présentations permettant d’intégrer des images, du son, des vidéos et des liens logiques entre tous ces éléments.

3. Powtoon
Une mention spéciale doit être accordée à ce logiciel en ligne qui permet de réaliser des animations très réussies en quelques minutes seulement. Au début, il est possible d’utiliser des modèles pour plus d’efficacité… mais vous aurez rapidement envie de construire vos propres animations correspondant à vos attentes et à votre personnalité.
L’exemple ci-dessous est une présentation réalisée par des élèves de Première :

Lorsque votre vidéo ou votre présentation est créée, plusieurs solutions s’offrent à vous pour la publier et la diffuser à vos élèves :
- Soit l’outil que vous avez choisi offre une solution d’hébergement interne : c’est le cas de SlideShare, Powtoon et Prezi ;
- Soit votre vidéo nécessite un hébergement externe : il est alors possible de la publier sur youtube, Daily Motion, Vimeo ou TeacherTube qui offrent des solutions gratuite.
nous aimerions acquérir une caméra pour des productions de capsules video. Pourriez-vous nous proposer des modèles et le prix. Merci
Désolé, je peux difficilement vous conseiller sur des achats de matériel. En revanche, François Lamoureux pourra peut-être vous fournir quelques infos sur ces questions.