Programme
Conférence-inversée
Des classes inversées à la pédagogie participative et sociale :
L’école au défi des compétences du XXIe siècle
Le principe de la “conférence inversée” consiste à renverser la posture magistrale généralement induite par une conférence en demandant aux participants de consulter en amont une série de documents et à faire remonter leurs questions qui constitueront la structure de l’intervention.
Les questions peuvent être transmises par mail (confinversee@outlook.fr) ou bien via le compte Twitter @MIL_Bertrand avec le mot-dièse #CliseDijon
Abstract
“Les cours à la maison et les devoirs en classe ?” “Du face-à-face au côte-à-côte ?” “De simples cours en vidéo ?” Que sont au juste les “classes inversées” dont on entend si souvent parler ?
Cette conférence-inversée a pour objectif de vous d’apporter quelques éléments de réponse en essayant de vous donner les clefs pour construire non pas UNE mais VOTRE classe inversée.
Documents à consulter
- Marcel LEBRUN, « Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur« , The conversation, 12 octobre 2016.
- Marcel LEBRUN et Gemma SERRANO, « Les classes inversées, vers une approche systémique« , The Conversation, 2 novembre 2016.
- Marcel LEBRUN, Coralie GILSON et Céline GOFFINET, « Vers une typologie des classes inversées« , in Éducation & Formation, Janvier 2017.
Intervenant
Mickaël BERTRAND est professeur d’histoire, géographie, Education Morale et Civique au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois. Il est également formateur, tuteur, et administrateur de l’association Inversons la Classe !
Atelier 1 : Les formulaires numériques, un outil pour accompagner vos élèves dans l’acquisition des connaissances
Formateur : Mickaël BERTRAND, professeur d’histoire, géographie, EMC, DNL anglais
GoogleForms et FramaForms vous permettent de créer des questionnaires numériques afin d’accompagner l’acquisition de connaissances en autonomie par les élèves.
En fonction des réglages choisis et de vos objectifs pédagogiques, vous pouvez permettre à vos élèves de coopérer, de bénéficier de plusieurs tentatives pour répondre, de recevoir une correction automatique, etc.
Avant le cours, l’analyse des résultats statistiques vous permet d’adapter au mieux votre enseignement aux réponses de vos élèves afin de remédier plus efficacement en classe aux éventuelles difficultés rencontrées.
Salle :
Horaire :
Atelier 2 : Plickers, un outil pour évaluer rapidement l’acquisition de connaissances
Formateur : Mickaël BERTRAND, professeur d’histoire, géographie, EMC, DNL anglais
Plickers est une application qui vous permet de réaliser des quiz et des sondages en classe avec un smartphone ou une tablette, sans nécessité d’équipement pour les élèves. Simple et efficace, elle vous permet :
- d’évaluer les connaissances acquises grâce à une activité préparatoire ou à l’issue d’une séance de cours ;
- de réaliser un sondage ou une évaluation diagnostique permettant d’introduire une séance.
Salle :
Horaire :
Atelier 3 : Les “classes inversées” dans l’enseignement de compétences linguistiques
Formateur : Cathia GAÏTA, professeur d’anglais et formatrice académique
Présentation d’exemples pour une mise en oeuvre des classes inversées dans l’enseignement du français et des langues étrangères.
Salle :
Horaire :
Atelier 4 : Les “classes inversées” pour développer l’autonomie et le travail en équipes
Formateur : Julien CREMOUX, professeur des écoles
Présentation de la mise en oeuvre d’une classe inversée en CM1/CM2 (cycle 3) permettant de réfléchir à l’organisation de la différenciation pédagogique par l’intermédiaires d’ateliers tournants dans le temps, mais aussi à la gestion de l’autonomie des élèves par l’intermédiaire du plan de travail, des gammes et des ceintures.
Salle :
Horaire :
Atelier 5 : Mettre en oeuvre une “classe inversée” durant son année de stage, mission impossible ?
Formateur : Baptiste RAMEAU, professeur d’histoire, géographie, EMC et ancien professeur-stagiaire à l’ESPE de Dijon en 2016-2017
Comment lever l’ ”auto-censure” et essayer d’autres pratiques pédagogiques pour diversifier les situations d’apprentissage ?
Salle :
Horaire :
Cette journée de formation s’inscrit dans le cadre de la #CLISE2018 (semaine de la classe inversée)
Cliquez sur l’image pour plus d’information